FUSEES ET OBUS D'ARTILLERIE EN 1914-1918

English version


Mais qu'est-ce qu'une fusée ?
L'artillerie dans la Première Guerre Mondiale
Les grands types de munitions
Les grands types de fusées d'artillerie
Quelques fusées
Fusées et obus en 3D
Marques de fabrique des fusées Allemandes
NOUVEAU : Sources et références sur l'artillerie de 14/18

RETOUR AU MENU PRECEDENT


Les armées françaises entrèrent en guerre gonflés d'une doctrine résolument offensive, consacrant plus que jamais l'infanterie comme "reine des batailles", et confiant à son canon de campagne de 75 mm Mle 1897, arme certes révolutionnaire et remarquable, la plupart des missions révolues à l'artillerie en campagne.

Munitions attendant les démineurs près du Mont Sans Nom, en ChampagneLa confrontation avec les armées Allemandes, employant avec brio un parc de canons et d'obusiers plus riche et plus varié fut rapidement révélateur de l'insuffisance des moyens Français en Artillerie. La transformation de la guerre de mouvement des premiers mois en guerre de positions mit tout le monde d'accord, et 14-18 devint une guerre de canons, dont chacune des nations belligérantes développèrent de nouveaux modèles tout au long du conflit.

Des millions d'obus furent tirés par les belligérants, et en conséquence, aujourd'hui encore, des quantités impressionnantes de projectiles en tous genres jonchent les anciens champs de bataille, remontant à la surface naturellement ou sous l'action des charrues des agriculteurs. Vous ne vous promènerez pas souvent sur une ancienne 'zone rouge' sans en rencontrer.

C'est lors d'une de ces visites que j'ai rencontré ma première fusée, une lourde HZ14 Allemande, et que j'ai décidé de m'intéresser à ces petits mécanismes qui symbolisent deux facettes du génie inventif humain, abondamment créatif, mais trop souvent consacré à tuer...


Mais qu'est-ce qu'une fusée ?

Plus de 856 millions d'obus ont été tirés par les artilleries de tous les camps, au cours de la Première Guerre Mondiale ! Ainsi, entre 1914 et 1918, on estime que les armées allemandes ont, à elles seules, tiré plus de 300 millions d'obus sur leurs adversaires... Chacun de ces projectiles était équipé d'une 'fusée' destinée à le faire exploser au moment voulu.

Organisation générale projectile d'artillerie

Véritables pièces de précision, tant en mécanique qu'en pyrotechnie, ces fusées jonchent encore les anciens champs de bataille, seules (lorsque l'obus a explosé), ou vissées sur les projectiles non éclatés (DANGER !).


Retour en haut de page

Canons, obus et fusées

Pénétrons dans leur univers, fascinant et effrayant ...

Canon 77 mm allemand à La Pompelle

L'artillerie dans la première guerre mondiale

Retrouvez dans cette page les caractéristiques principales de cette arme, reine de la mort entre 1914 et 1918 : principe de fonctionnement d'un canon, types de pièces, calibres utilisés dans les différentes armées...




Retour en haut de page
Schéma d'un obus à balles de 75

Les grands types de munitions

'La seule manière de blesser quelqu'un avec un canon, c'est de lui rouler sur le pied ... !' Humour militaire douteux, mais bon sens : ce sont les projectiles qui tuent. A balles, explosifs, anti-chars, au gaz, ... les types d'obus de la Première Guerre sont variés. Faisons-en un rapide inventaire.




Retour en haut de page
Schéma d'une fusée KZ14

Les grands types de fusées d'artillerie

Il faut une fusée pour déclencher au moment voulu l'explosion du projectile tiré par un canon. Faisons un tour dans ce monde de précision démoniaque. Découvrez avec des schémas 'faits maison' les grands principes de fonctionnement de ces engins.




Retour en haut de page
Fusée allemande

Des fusées de la Grande Guerre

Prudemment observées sur les champs de bataille, ou rencontrées dans des bourses militaria, voici une sélection de fusées d'artillerie de la Grande Guerre. Leur identification me passionne. Découvrez pour chacune d'entre elles plusieurs photos commentées, et un descriptif basé sur les principes exposés dans les pages précédentes.




Retour en haut de page
<Reconstitution de GrZ04

Fusées en 3D

Decouvrez l'oeuvre epoustouflante d'un ami passione de 14/18. Une galerie de portraits de plusieurs fusees allemandes celebres, comme vous ne les avez jamais vues !




Retour en haut de page
<Marquages sur une Dopp Z 92 nF

Marquages des fusées Allemandes

Apprendre à lire les marquages des fusées Allemandes, et décoder leur information




Retour en haut de page
Manuel du gradé de l'artillerie

Liens et sources au sujet de l'artillerie de la Grande Guerre

Des conseils de navigation et de lecture au sujet de l'artillerie de la Grande Guerre




Retour en haut de page