MILITARIA DIVERS

English version
English version


Munitions légères
Armes blanches et armes à feu
Casques et équipements personnels
Divers
RETOUR AU MENU PRINCIPAL


Il est encore possible, plus de 100 ans après la fin de la Première Guerre Mondiale, de trouver sur les anciens champs de bataille des objets qui témoignent des combats ou le la vie sur le Front.

Laissons de côté les fusées et les grenades, décrites abondamment dans des sections spécifiques de ce site ('Galerie des fusées de la Grande Guerre' et 'Galerie des grenades de la Grande Guerre'), et consacrons un peu de temps à quelques autres objets caractéristiques.

Attention :

la Grande Guerre tue encore. De nombreuses munitions se trouvent toujours sur ou sous le terrain, et il serait très imprudent de croire que les explosifs vieux de 90 ans ne sont plus dangereux...

Dans l'intérêt de votre propre vie, contentez-vous de prendre des photos du matériel que vous découvrez, et laissez-le en place, à moins d'être absolument certains de son inertie. Malgré un année de service militaire chez les pionniers, je ne me prends pas pour un démineur !

Contentez-vous d'une photo, plus prudente... Les pieces presentees dans ces galleries sont inertes.

S'IL VOUS PLAIT, visitez cette page réalisée par des professionnels Français du déminage, et qui pourrait bien un jour sauver votre vie :

En attendant les démineurs...




Menu vers les sections des militaria divers de 14/18

Lebel and Mauser rifles cartridges Munitions légères (En construction)

Il est fréquent de trouver des douilles vides, des ogives de balles tirées et éventuellement déformées, voire des cartouches intactes. Attention, ces dernières sont encore remplies de poudre et donc dangereuses...

Les balles ont souvent été utilisées par les poilus pour fabriquer de l'artisanat de tranchée. Il n'est pas rare de dénicher ces souvenirs dans des brocantes.
French bayonet handle Armes blanches et armes à feu (En construction)

Il est possible de rencontrer sur l'ancienne ligne de front des fragments de bayonette, des fourreaux, ou plus rarement des canons de fusils. Les brocantes ou musées permettent d'acquérir plus facilement ce genre d'objet en bien meilleure qualité.
Prussian PickHube Casques et équipements personnels

Prise de guerre de nos grands-pères, de très beaux casques d'époque peuvent être achetés chez les collectionneurs ou brocanteurs.

Ceux que l'on peut voir parfois sur le terrain sont maintenant très abimés. Quant aux effets personnels, ils sont toujours très émouvants, car ils rappellent que derrière les faits militaires et les monuments officiels, c'étaient bien de jeunes hommes qui souffraient sous la pluie d'acier...
Renault tank model Divers (En construction)

Un champ de bataille abandonné est aussi somme toute un immense terrain vague parsemé de détritus... parfois sinistres ! Je vous présente également ici quelques modèles réduits...
Retour en haut de page