développée avec l'aide de la Société Française Schneider, cette fusée à double effet (temporisée et percutante) était le membre le plus abondamment produit d'une famille de fusées de forme similaire de 22, 30 et 45 secondes. Malgré son appellation Russe de '
Fusée à double effet de 22 secondes en aluminium', les deux disques rotatifs ainsi que le corps et la base étaient tous en aluminium mais sa coiffe supérieure était réalisée en laiton.
Sous le 'chapeau chinois' en tête de fusée était abrité le système inertiel concutant, très classiquement fait d'un bloc mobile porte-amorce et d'un rugueux fixe seulement séparés par un ressort de sécurité et une feuille de métal mou. Ce système permettait d'allumer la piste de poudre compressée du dispositif temporisé, au départ du coup. Les pistes circulaires étaient situées dans les deux disques, celui du haut étant fixe et celui du bas mobile. Le disque mobile était gradué de 0 à 140 unités de distance (valeur inconnue) par pas de 1 unité, mais il pouvait aussi être positionné sur une marque 'yD' pour un comportement purement percutant.
Le système percutant était situé dans la queue de la fusée. Il était également de type classique, avec une masselotte mobile porte-amorce et un rugueux fixe, séparés par un fort ressort de sécurité. Le système d'armement était composé d'une pièce de sûreté qui prévenait au repos tout contact entre le rugueux et l'amorce, et qui se masquait au départ du coup sous l'effet des forces d'inertie en comprimant un faible ressort de sûreté, et restait ensuite dans cette position grâce à des agrafes. Le système percutant pouvait être activé soit sous l'action de l'explosion d'une chambre à poudre située derrière le rugueux et projetant celui-ci vers l'amorce lorsque la fusée fonctionnait en mode temporisé, et dans tous les cas à l'impact sur une cible sous l'action des forces d'inertie.
Les Schémas d'époque semblent montrer que les trous situés sous le 'chapeau chinois' servaient également d'échappement pour les gaz de combustion des systèmes concutants et fusants.
Cette fusée à double effet de 30 secondes existait sous deux versions : la version 'P' était dédiée aux canons de campagne ('p' pour 'polevaya' - campagne - en russe), et la version 'G' aux canons de montagne ('g' pour 'gornaya' - montagne). C'était la fusée à double effet usuelle pour les obus des canons de 3 pouces de différents types :
- Canons de campagne de 3 pouces (76.2mm) M 1902 Putilov-Schneider
- Canons de montagne de 3 pouces (76.2mm) M 1904 Obuchov mountain guns
- Canons de montagne de 3 pouces (76.2mm) M 1909 Putilov-Schneider
- Canons de montagne de 3 pouces (76.2mm) M 1910