Contributeur :
|
Lieu :
Russie
Saint Petersbourg
Musée de l'Artillerie
Coordonnées :
Lat : 59.95460 / Long : 30.31380
|
Commentaires généraux sur le canon survivant :
Pièces identiques sur le lieu :
2
Pièces décrites sur cette fiche :
1
|
Contexte historique de la pièce :
La nécessité ade moderniser l'artillerie de campagne de l'Armée Russe avait été démontrée lors de la campagne malheureuse contre le Japon en 1904-1905, Devant le peu de capacité de son industrie a satisfaire ce programme, le gouvernement Russe fit appel au savoir-faire étranger. Ainsi la firme Allemande Krupp et la firme Francaise Schneider, concurrentes acharnées au début de ce XXième siècle, purent-elles toutes deux proposer et faire adapter un obusier de 122 mm (4.8 pouces), et le firent fabriquer sous licence par Putilov.
L'obusier Krupp de 'La nécessité ade moderniser l'artillerie de campagne de l'Armée Russe avait été démontrée lors de la campagne malheureuse contre le Japon en 1905, Devant le peu de capacité de son industrie a satisfaire ce programme, le gouvernement Russe fit appel au savoir-faire étranger. Ainsi la firme Allemande Krupp et la firme Francaise Schneider, concurrentes acharnées au début de ce XXième siècle, purent-elles toutes deux proposer et faire adapter un obusier de 122 mm (4.8 pouces), et le firent fabriquer sous licence par Putilov.
L'obusier Krupp de '122mm Mle 1909' était une arme moderne dotée des technologies du début du XXe siecle, et des choix typiques de la firme Allemande avec le frein hydro-mécanique, la culasse à coin et les tourillons placés très à l'arrière sous la culasse. Cette dernière caractéristique était la réponse classique de Krupp au problème du recul des obusiers sous angle de tir important, et nécessitait l'usage d'un système de ressorts compensateurs d'équilibrage.
Ses performances étaient comparables a son concurrent Français de 122mm Mle 1910. Cet obusier léger resta en service dans l'Armee Soviétique après la Grande Guerre et sera modernisé en 1937 (modification du chassis principalement).' était une arme moderne dotée des technologies du début du XXe siecle, et des choix typiques de la firme Allemande avec le frein hydro-mécanique, la culasse à coin et les tourillons placés très à l'arrière sous la culasse. Cette dernière caractéristique était la réponse classique de Krupp au problème du recul des obusiers sous angle de tir important, et nécessitait l'usage d'un système de ressorts compensateurs d'équilibrage.
Ses performances étaient comparables à celles de son concurrent Français de 122mm Mle 1910. Cet obusier léger resta en service dans l'Armee Soviétique après la Grande Guerre et sera modernisé en 1937 (modification du chassis principalement - 122 mm M1909/37).
|
Caractéristiques techniques :
- Descriptif complet : Obusier de campagne de 12 cm modèle 1909
- Année du design : 1909
- Calibre : 121.90 mm (4.8 pouces)
- Poids en position de tir : 1450 kg (M 1909/37)
- Poids à tracter :
- Longueur tube en calibres : 12.00 (partie rayée) - 14 calibres longueur totale
- Nombre de rayures : 0 inconnu
- Poids du projectile : 21.76 kg
- Vitesse initiale : 364 m/s
- Cadence de tir : 2 coups / minute
- Portee : 8900 m
- Pointage en hauteur : -1 à +43 degrés
- Pointage en direction : champ de 4 degrés
|