Contributeur :
|
Lieu :
Italie
Bardonecchia
Forte Bramafam
Coordonnées :
Lat : 45.07077 / Long : 6.71178
|
Commentaires généraux sur le canon survivant :
Pièces identiques sur le lieu :
1
Pièces décrites sur cette fiche :
1
|
Contexte historique de la pièce :
Les unités d'infanterie des armées combattantes ressentirent très tôt dans le conflit le besoin de disposer d'armes capables de réduire, avec précision et sans danger pour les troupes amies de première ligne, les nids de mitrailleuses protégés par des sacs de sable ou des fortifications légères résistant au tir plongeant, par tir direct dans les embrasures. Cette mission était d'autant plus difficile à réaliser que l'accès aux premières lignes était malaisé, dans des tranchées étroites, des terrains dévastés ou des positions de montagne. L'Autriche-Hongrie, dont les armées étaient pourtant équipées et entrainées pour la guerre en terrain de montagne, découvrit rapidement que même les pièces légères et démontables de l'artillerie de montagne ne convenaient pas et que des pièces ultra-légères à tir tendu étaient nécessaires.
Ce sont l'intuition, la persévérance, et dans une moindre mesure la désobéissance d'un officier en charge de la section I de la TMK que cette nation put disposer d'une arme répondant à ce besoin tôt dans le conflit. En effet dès 1911 l'Oberst, puis plus tard FeldMarschalleutnant Pucherna proposa le développement d'un canon d'accompagnement d'infanterie de 37mm. Ce calibre popularisé par Hotchkiss à la fin du XIXe siècle était déjà utilisé surtout dans la marine et la fortification permanente de nombreux pays, et en particulier dès octobre 1914 par l'Armée Française qui improvisa des armes de tranchée sur base de canons de marine de 37 TR Hotchkiss. Malgré des refus successifs de sa hérarchie et du Ministre de Guerre, l'officier lança discrètement le développement d'un petit canon.ultra-léger de ce calibre, et le TMK ne fut mis au courant qu'après qu'une première commande de 204 pièces fut passée ! 1000 autres canons furent ensuite commandés pour livraison en 1916.
Le prototype de ce petit canon de '37 mm M15 InfantrieGeschütz' fut rapidement testé sur le front de l'ouest dès octobre 1915 et adopté. 60 premiers détachements de 2 pièces furent déployées en février 1916. Les canons, basés sur un affût simple, un tube de 37mm très court (10 calibres), une culasse à tiroir vertical de type Skoda et un frein hydro-mécanique de la même firme, pesaient en position moins de 100 kg et étaient transportables en une pièce sur un petit train de roues, ou sur mulets, ou démontées en 3 charges d'environ 25 kg transportables par des mules ou à dos d'homme.
Leur emploi révéla cependant des défauts de conception dont certains purent être corrigés ensuite (stabilisation par rotation possible de la bêche à 180 degrés, addition d'un périscope au dispositif de visée, modification du mécanisme d'élévation, élargissement du bouclier, ...). Par contre le poids encore trop élevé des composants démontés pour le transport humain, la très faible longueur du canon qui induisait une faible vitesse initiale et un manque de précision limitant considérablement la portée utile (1000 m maximum), et le petit calibre de 37mm qui limitait la puissance des projectiles ne pouvaient être solutionnées qu'en reprenant l'étude d'une nouvelle pièce. Ces études menées par le TMK et Skoda sur des calibres variés de 37, 45 et 47 mm donnèrent naissance à des prototypes systématiquement décevants et entraînèrent même la reconsidération de l'emploi pour cette mission de nouveaux canons légers de montagne de 7.5cm, tout aussi décevante.
L'Italie captura de nombreux 37 M15 en 1917, et en créèrent une copie nommée 'Canoncino da 37 Infanteria', produite par différentes sociétés incluant FIAT et Fratelli Marzolli (Roma). Il semble qu'ils étaient reconnaissables par bords de leur bouclier, incurvés vers l'avant au lieu d'être plats
|
Caractéristiques techniques :
- Descriptif complet : Petit canon d'infanterie de 37mm
- Année du design : 1917
- Calibre : 37.00 mm
- Poids en position de tir : 85 kg (118 kg pour certaines sources - avec bouclier ?)
- Poids à tracter : Décomposable en 3 charges pour transport à dos d'homme
- Longueur tube en calibres : 10.00
- Nombre de rayures : 12 à gauche, pas constant
- Poids du projectile : 0,65 kg (explosif, shrapnel ou traceur)
- Vitesse initiale : 175 m/s
- Cadence de tir : 10 coups / minute
- Portee : 3000 m (2200 m utile - 1000 m efficace)
- Pointage en hauteur : -0 à +45 degrés
- Pointage en direction : champ de 10 degrés
|