www.passioncompassion1418.com
FICHE CANON SURVIVANT (# 666)
English version

Grande-Bretagne

QF 18-Pdr field gun Mk. I & Mk. II

Artillerie légère

Contributeur :
(Flickr) gberg2007     
     
     
Lien vers post du blog
Lieu :
Royaume-Uni
Fort Nelson
Royal Armories
Coordonnées : Lat : 50.86070 / Long : -1.13840
Commentaires généraux sur le canon survivant :


Pièces identiques sur le lieu : 1
Pièces décrites sur cette fiche : 1

Vue avant sur ce canon. Remarquer le profil de torpille en tête du récuperateur, typique des modèles équipés d'un récupérateur hydro-pneumatique plus performant.

Belle vue arrière sur ce canon bien complet

Le canon et son caisson


Informations historiques et techniques
Dénomination :     QF 18-Pdr field gun Origine :       ( Royal Arsenal)             ( Vickers )             ( Armstrong )

Contexte historique de la pièce :

Seconde pièce issue d'une spécification technique de l’armée Britannique écrite sur inspiration des canons de campagne de 15-pdr Erhardt acquis par celle-ci en 1900, le canon de 18 pounder prévu pour un usage dans l'artillerie a pied etait le fruit d'une collaboration entre Armstrong (tube), Vickers (berceau), et Royal Ordnance Factories (affût).

Il faillit bien être abandonné au début du siècle au profit du plus maniable canon de 13 pounder issu du meme cahier des charges et initialement prévu pour l'artillerie à cheval. Il fallut l'intervention - inspirée - du Premier Ministre Balfour pour forcer l'adoption de la pièce en 1904 et en débuter le déploiement dans les unités dès 1906.

Les premiers mois de la Première Guerre Mondiale justifièrent amplement cette décision, le 'QF 18-pounder gun' se montrant plus efficace que le 13-pdr (particulièrement en puissance - son obus était même plus lourd que celui des bons canons de campagne Français et Allemands), dans les versions peu différentes Mk I et Mk II du tube (cerclé de fil de fer puis chemisé) . Equipé d'une culasse a pas de vis interrompu, ses principaux points faibles étaient la faible portée (5166 m) causée par la flèche tubulaire du châssis Mk I et Mk II qui limitait le pointage vertical à 16 degrés, et la fragilité du système récupérateur hydromécanique.

Le problème de la portée ne pouvait être contourné qu'en enterrant la crosse dans le sol (7132 m), avant sa résolution par l'adoption d'une flèche polygonale avec la version Mk IV sur affût Mk III (qui était en fait un canon nouveau ne participant qu'aux derniers combats en petites quantités). La fragilité du récupérateur hydro-mecanique du chassis Mk I fut pendant la guerre compensée par le montage d'une boite réservoir d'huile en tête du cylindre, puis par sa substitution par un récupérateur hydro-pneumatique avec les châssis Mk II (donnant a l’extrémité du frein une forme caractéristique de torpille).

1135 canons de ce type furent produits avant guerre, et 8393 autres pendant la guerre. Ils furent distribués à toutes les armées de l'Empire Britannique (Canada, Afrique du Sud, Australie et Nouvelle Zélande). Les USA fabriquèrent 851 autres pièces pour les Royaume-Uni avant 1917, puis modifièrent le design pour que le canon tire des munitions Françaises de 75mm. Ces pièces, utilisées par l’armée Américaine, prirent la dénomination de 'Gun, 75mm, M1917 (British)'.

Caractéristiques techniques :

  • Descriptif complet : Canon de campagne à tir rapide de 18 livres Mark I et II sur chassis Mk I et Mk II
  • Année du design : 1904
  • Calibre : 83.80 mm (3.3 pouces)
  • Poids en position de tir : 1285 kg
  • Poids à tracter :
  • Longueur tube en calibres : 29.40
  • Nombre de rayures : 0
  • Poids du projectile : 8.4 kg
  • Vitesse initiale : 492 m/s
  • Cadence de tir : 4 coups / minute
  • Portee : 5166 m (7132 m avec crosse enterrée ) pour affut Mk I et Mk II; 8700 m pour affut Mk III;
  • Pointage en hauteur : -5 à +16 degrés (affût Mk I et Mk II)
  • Pointage en direction : Champ total de 8 degrés


Sources
  • Allied Artillery of World War One           Ian V. Hogg                   Crowood   1998  
  • British Artillery 1914-19, Field Army Artillery       Dale Clarke                   Osprey Publishing   2004