www.passioncompassion1418.com
FICHE CANON SURVIVANT (# 172)
English version

France

Canon de 155mm Mle 1904 CTR Rimailho

Artillerie lourde

Contributeur :
Bernard Plumier      http://www.passioncompassion1418.com
     
     
Lien vers post du blog
Lieu :
Belgique
Bruxelles
Musée Royal de l'Armée
Coordonnées : Lat : 50.84310 / Long : 4.39430
Commentaires généraux sur le canon survivant :
C'est une des fiertés du Musée de l'Armée de Bruxelles de disposer d'un exemplaire de ce rare canon.


Pièces identiques sur le lieu : 1
Pièces décrites sur cette fiche : 1

Les glissières de tube près de la bouche présentent des airs de famille avec le canon de campagne de 75

Vue arrière sur le caractéristique système de pointage pignon-crémaillères

Marquages culasse : 'C. de 155 R - Nr19 - F.Bs; 1905'. Les autres pièces sont marquées 'Puteaux', 'Saint Etienne' et 'Tulle'


Informations historiques et techniques
Dénomination :     155 Mle 1904 CTR Origine :       ( Etablissements et Arsenaux de Bourges)             ( Etablissements et Arsenaux de Puteaux )          

Contexte historique de la pièce :

Le capitaine Rimailho était l'un des concepteurs du fameux canon de campagne de 75 Mle 1897 qui révolutionna la science de l'artillerie et déclencha une course à la modernisation des parcs existants dans les différentes nations.

Il proposa donc naturellement au début du XXe siècle un canon lourd de 155 mm a tir rapide profitant des avancées technologiques développées pour le célèbre canon de campagne, en particulier le novateur et fiable système récupérateur (frein hydraulique couplé à un récupérateur pneumatique), améliorant considérablement la cadence de tir et sa précision.

Malheureusement les difficultés technologiques d'adaptation de mécanismes conçus pour une pièce légère de campagne à une pièce de fort calibre et à angles de pointage élevés étaient plus importantes qu'il n'y paraissait, et ne furent résolues qu'au prix d'une grande complexité. De plus et pour tout arranger, l’armée imposa l'incorporation du tube court du 155 c Mle 1881 de Bange, ce qui limita fortement la portée de cette pièce moderne. Le transport de la pièce avait été étrangement imaginé en deux trains séparés (l'un portant le tube), malgré un poids qui aurait pu permettre un transport en une seule pièce.

Une des caractéristiques les plus exotiques de ce Canon de 155 mm Court, modèle 1904 TR Rimailho ('TR' = 'Tir Rapide') était la position inhabituellement reculée de son tourillon (axe de rotation en hauteur), au niveau de la culasse. Cette disposition nécessaire pour permettre une grande longueur de recul du tube tout en permettant un pointage en hauteur a 60 degrés maximum induisit le montage d'un ensemble pignon-crémaillère inhabituel et encombrant pour le pointage, assisté d'un système d'équilibrage pneumatique.

La culasse du tube de Bange modifié était aussi très typique : le modèle original de Bange avait été remplacé par une culasse à pas de vis interrompu, avec ouverture automatique et fermeture semi-automatique, reculant inhabituellement le long de deux tiges de culasse parallèles de telle sorte à servir également de desserte pour le chargement des projectiles.

Alors que 122 canons de ce type furent produits, 104 étaient disponibles en 1914 et tous furent engagés. Les 155 C TR Rimailho se révélèrent de bons canons mais de portée insuffisante. Leur emploi systématique avec de fortes charges propulsives pour allonger cette dernière entraîna un usure prématurée des tubes, qui furent peu à peu retirés du service actif, laissant la place aux matériels de 155c de Saint Chamond puis de Schneider. Encore présents a raison de 33 tubes au 1er août 1917, les recensements de 1918 n'en comptent plus aucun en opération.

Caractéristiques techniques :

  • Descriptif complet : Canon de 155mm Mle 1904 Court Tir Rapide Rimailho
  • Année du design : 1904
  • Calibre : 155.00 mm
  • Poids en position de tir : 3200 kg
  • Poids à tracter : 2750 kg (chariot porte canon) et 2500 kg (affût avec avant train)
  • Longueur tube en calibres : 12.10 (partie rayée seulement), 15.5 au total
  • Nombre de rayures : 48 pas progressif avec angle final de 7 degrés, à droite
  • Poids du projectile : 41 à 43 kg
  • Vitesse initiale : 291 m/s
  • Cadence de tir : 6 coups par minute
  • Portee : 6280 m
  • Pointage en hauteur : 0 à +60 degrés
  • Pointage en direction : champ de 5 degrés


Sources
  • Manuel d'Artillerie Lourde, 3ème édition           Commandant Alvin       Commandant André             Henri Charles-Lavauzelle   1917