www.passioncompassion1418.com
FICHE CANON SURVIVANT (# 1109)
English version

Autriche-Hongrie

9cm glatter leichter MinenWerfer Mauser

Artillerie de tranchée

Contributeur :
(Flickr) Janos Biberika     
     
     
Lien vers post du blog
Lieu :
Hongrie
Kecel
Haditechnikai Park
Coordonnées : Lat : 46.53761 / Long : 19.24411
Commentaires généraux sur le canon survivant :


Pièces identiques sur le lieu : 1
Pièces décrites sur cette fiche : 1

Un mortier Allemand au service de l'Autriche. Le rôle du cylindre sous le bâti m'est inconnu


Informations historiques et techniques
Dénomination :     9cm Mauser MW Origine :       ( Mauser)          

Contexte historique de la pièce :

En 1914, les mortiers de l'artillerie de tranchées Allemande sont quasi exclusivement conçus et fabriqués par RheinMetall avec sa remarquable série de mortiers légers, moyens et lourds (l.m.W., m.M.W. et s.M.W.), sans compter les modèles Erhardt provenant de la même firme.

D'autres fabricants d'armes s'essayent toutefois très vite dans ce nouveau marché, avec un certain succès puisque la demande d'engins de ce type s'accroît très vite avec le début de la guerre de positions, ce qui encourage l'Armée Allemande à accepter les armes de toute provenance, en plus des mortiers réglementaires en nombre insuffisant.

C'est ainsi que la firme Mauser de Cologne Ehrenfeld, apparentée à la célèbre marque d'armes d'infanterie, fournit aux unités du front dès novembre 1914 un petit minenwerfer à tube lisse de calibre 91.3 mm, remarquablement léger (et séparable en une charge de 46 kg et une de 27 kg), maniable et robuste.

Le tube de ce '9cm glatter leichter Minenwerfer Mauser' était fait d'une tôle d'acier envirolée, renforcé d'un anneau au quart de sa longueur portant les tourillons. Il était obturé à sa base par un bloc culasse cylindrique amovible simplement inséré, et calé au moment du tir par une forte goupille. Cette culasse était percée d'une lumière par laquelle passait la mèche de mise à feu du sac de poudre de la charge propulsive. Ce système rustique sera amélioré au cours de la guerre avec l'apparition d'une culasse avec allumeur à percussion frappant des douilles de fusil.

Le tube était monté sur un petit chevalet léger à 4 pieds, en barres d'acier, et posé sur un plancher en bois fait de 7 madriers, et le pointage en hauteur (parfois aidé d'une vis à molette) était mesuré par une simple réglette graduée en arc de cercle.

Le Mortier Mauser tirait des projectiles explosifs tout aussi rustiques. Vite surnommés 'tuyau de poële' par les poilus, ces cylindres de tôle fine fermés par des bouchons en bois mesuraient 37 cm de haut (ou 19 cm pour la version courte) étaient amorcés avant le tir par insertion à sa base d'un détonateur relié à une mèche qui était allumée par la charge propulsive. On conçoit aisément que ce système ne garantissait pas la sécurité aux servants...

Il semble que ce mortier pouvait tirer, sous faible charge propulsive de poudre noire, les projectiles plus sophistiqués du minenwerfer Lanz apparu peu après avec de nombreuses améliorations. Il tira au cours du conflit d'autres projectiles explosifs quadrillés, ou de nombreux projectiles chimiques

Caractéristiques techniques :

  • Descriptif complet : Mortier léger lisse de 9cm Mauser
  • Année du design : 1914
  • Calibre : 91.30 mm
  • Poids en position de tir : 73 kg
  • Poids à tracter : idem, dissociable en deux charges de 46 kg (tube et culasse) et 27 kg (châssis et plancher)
  • Longueur tube en calibres : 6.30 (60 cm)
  • Nombre de rayures : 0 tube lisse
  • Poids du projectile : 3.35 kg dont 2 kg d'explosif pour les 'tuyaux de poële' longs
  • Vitesse initiale :
  • Cadence de tir :
  • Portee : 270 m
  • Pointage en hauteur : 0 à +50 degrés
  • Pointage en direction : aucun


Sources
  • German Artillery of World War One           Herbert Jager                   Crowood   2001  
  • Die deutschen Minen- und Granatwerfer im Ersten Weltkrieg 1914-1918       Dr Tillmann Reibert                   epubli GmbH   2014